top of page

1 commentaire


Guest
16 juil.

Excellent article sur l'acide tranexamique ! Cette molécule fascinante mérite qu'on s'y attarde davantage. En tant que professionnel de santé, je souhaiterais compléter ces informations par quelques éléments techniques supplémentaires qui pourraient intéresser vos lecteurs.


Mécanisme d'action moléculaire approfondi


L'acide tranexamique agit comme un inhibiteur compétitif réversible de la plasmine, l'enzyme responsable de la fibrinolyse. Sa structure chimique particulière lui permet de se lier aux sites de liaison de la lysine sur le plasminogène, bloquant ainsi sa conversion en plasmine active. Cette inhibition est dose-dépendante et présente une cinétique de Michaelis-Menten classique.


La demi-vie plasmatique de l'acide tranexamique est d'environ 2 heures, mais son effet antifibrinolytique persiste plus longtemps grâce à sa liaison tissulaire prolongée.

Applications cliniques émergentes


Outre ses…


J'aime

ANARLF
NEUROSCIENCES
NEUROANESTHÉSIE
NEURORÉANIMATION

Contactez nous

ANARLF

Les documents présentés par l'association de NeuroAnesthésie Réanimation de Langue Francaise (ANARLF) n'engagent que leurs auteurs et ne sauraient constituer un standard de soin ou une recommandation officielle.

bottom of page