ENQUETE DERIVATION LCR
- ANARLF

- 5 nov.
- 2 min de lecture

Cher collègue,
Nous réalisons un sondage s’intéressant à la perspectives des intensivistes quant à la stratégie de drainage du liquide céphalorachidien (LCR) chez les patients neurolésés aux soins intensifs (drainage ventriculaire externe et lombaire).
Vous recevez ce message parce que vous avez été identifié comme un médecin traitant des patients neurolésés aux soins intensifs. Votre participation est volontaire et confidentielle. Aucun détail ne permettant de vous identifier ne sera enregistré. Vos réponses seront enregistrées sur la plateforme Google Formulaires.
Les stratégies de drainage de LCR (drainage ventriculaire externe et lombaire) font partie de la gestion quotidienne des patients neurolésés aux soins intensifs, que ce soit pour traiter une hydrocéphalie, un épisode d’hypertension intracrânienne ou une hémorragie sous-arachnoïdienne. Toutefois, tant la sélection des patients que la gestion du drainage sont variables et ne sont pas guidées par des évidences de haute qualité. L’objectif principal de ce sondage est de comprendre les pratiques actuelles sur le terrain et d'inspirer de futures études pour améliorer la prise en charge.
Le sondage a été validé et est soutenu par la Neurocritical Care Society (NCS) et la European Society for Intensive Care Medicine (ESICM) et a reçu l’approbation éthique des Hôpitaux Universitaires de Genève (CEENCR).
Le sondage devrait prendre moins de 15 minutes à compléter. Vous pouvez choisir de retirer votre participation à tout moment jusqu’à la soumission du questionnaire. Une fois soumis, le questionnaire ne peut pas être retiré.
N’hésitez pas à partager le sondage auprès de vos collègues susceptibles d’être intéressés.
Pour toute demande d’information complémentaire, veuillez contacter Herve.quintard@hug.ch.
Nous sommes très reconnaissants pour votre temps et votre collaboration.
Cordialement,
Prof. Hervé QUINTARD, M.D. PhD.Chef du service des Soins Intensifs, Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse
Guillaume PLOURDE, M.D. Ph.D. FRCPCIntensiviste, Centre hospitalier de l’Université de Montréal, Canada
Collaborateurs : Andrea Poupard (médecin-résidente aux HUG), Simon Lüscher (médecin-résident aux HUG), Théo Doyon (médecin-résident au CHUM)















Commentaires