top of page

Bases de Neuroanatomie appliquée en Neuro Anesthésie-Réanimation

1er exposé d'une série sur la NeuroAnatomie et Neurophysiologie appliquées en NeuroAnesthésie Réanimation: Pierre-Antoine Pioche reprend pour l'ANARLF les bases de Neuroanatomie appliquée en Neuroréanimation et Neuroanesthésie



1 commentaire


Guest
16 juil.

Excellente présentation des bases neuroanatomiques ! Je souhaiterais apporter quelques éléments complémentaires sur les particularités de la microcirculation cérébrale en contexte anesthésique.


Autorégulation cérébrale et agents anesthésiques


La barrière hémato-encéphalique présente des modifications subtiles sous anesthésie générale. Les agents halogénés comme l'isoflurane modifient la perméabilité capillaire cérébrale de manière dose-dépendante, particulièrement au niveau des zones périvasculaires. Cette altération temporaire influence directement la distribution des médicaments neurotropes.


"L'autorégulation cérébrale reste fonctionnelle entre 50 et 150 mmHg de pression artérielle moyenne, mais cette plage peut être décalée chez les patients hypertendus chroniques"

Les récepteurs NMDA jouent un rôle crucial dans la neuroprotection périopératoire. Leur modulation par la kétamine ou le protoxyde d'azote influence la cascade ischémique et peut expliquer certains effets neuroprotecteurs…


J'aime

ANARLF
NEUROSCIENCES
NEUROANESTHÉSIE
NEURORÉANIMATION

Contactez nous

ANARLF

Les documents présentés par l'association de NeuroAnesthésie Réanimation de Langue Francaise (ANARLF) n'engagent que leurs auteurs et ne sauraient constituer un standard de soin ou une recommandation officielle.

bottom of page