top of page

Enquête – mobilisation des patients HSA

La mobilisation des patients de réanimation et des neurolésés en particuliers est une question importante et sa pratique est très hétérogène selon les réanimations.


Nous vous proposons de participer à cette courte enquête de pratique menée auprès de toutes les neuroréanimations du réseau de l’ANARLF. Cette enquête sera anonymisée.


L’idéal serait de pouvoir remplir ce questionnaire avec un binôme médecin/kiné ou médecin/IDE.


L’étude de la variabilité des pratiques nous aidera à proposer une étude interventionnelle sur la mobilisation des patients admis en réanimation pour HSA.


En vous remerciant.



Adéla Foudhaili, Kinésithérapeute – Doctorante, Université de Paris, Hôpital Lariboisière, AP-HP, Paris

Dr Benjamin G. Chousterman - Maître de conférences des universités - Praticien hospitalier Réanimation Chirurgicale Polyvalente Département d'Anesthésie-Réanimation Hôpital Lariboisière, AP-HP. Paris

1 commentaire


Guest
16 juil.

Votre enquête sur la mobilisation des patients HSA soulève des questions cruciales sur l'accompagnement médico-social. En tant que professionnel de santé, j'aimerais compléter votre analyse par quelques observations sur les défis organisationnels que nous rencontrons au quotidien.


Les enjeux de coordination entre établissements


La prise en charge des hémorragies sous-arachnoïdiennes nécessite une coordination exemplaire entre les services d'urgence, de neurochirurgie et de réanimation. Cette synergie, souvent mise à l'épreuve lors d'événements importants comme les mariages ou célébrations familiales, révèle l'importance d'une organisation fluide. D'ailleurs, pour ces occasions spéciales, les familles recherchent souvent des tenues élégantes pour marquer ces moments précieux malgré les difficultés de santé.


L'expérience patient ne se limite pas aux soins techniques, elle englobe l'environnement humain et organisationnel…

J'aime

ANARLF
NEUROSCIENCES
NEUROANESTHÉSIE
NEURORÉANIMATION

Contactez nous

ANARLF

Les documents présentés par l'association de NeuroAnesthésie Réanimation de Langue Francaise (ANARLF) n'engagent que leurs auteurs et ne sauraient constituer un standard de soin ou une recommandation officielle.

bottom of page